Cas clients

Cas client

Externaliser la gestion de la formation dans un contexte de transformation / réorganisation continue

Un grand groupe industriel de premier plan a décidé de confier à CIMES la gestion administrative, logistique et financière de ses salariés dans un contexte de réorganisation de ses sociétés en France.

Comment réussir ce projet en lien avec ce contexte de changement continu ?

Résultats

Assurer une phase de transition exhaustive

Dans ce type de contexte, il est important de mettre en place une plateforme de gestion de la formation qui puisse évoluer de manière simple, et dès le départ identifier les impacts potentiels de chaque évolution à venir pour garantir le meilleur niveau de service dans le temps.

CIMES a en premier lieu analysé avec le Client les différents processus de gestion qui existent au sein de ses sociétés en France, et a ainsi identifié les points clés communs à tous, points de départ d’une organisation cible efficace via la mise en place d’un Centre de Services Partagés Formation.

Puis, CIMES a préconisé une procédure de gestion commune aux sociétés, avec une mise en lumière des interactions avec les différents services du groupe (comptabilité, moyens généraux, paie…).

Les spécificités incontournables des Business Units ont été identifiées et valorisées. Tous les acteurs de l’écosystème Formation du Groupe ont été associés et ont ainsi permis de de maximiser l’adhésion au changement. Une fois définitifs, les processus ont été paramétrés très facilement dans le logiciel EGOS Formation, développé par les équipes CIMES.

Rester agile dans la gestion de la formation

Lors de comités de suivi (réunions régulières entre le Client et ses équipes CIMES dédiées), les différentes évolutions organisationnelles à venir sont évoquées (regroupement de sociétés, mise à jour des Business Units…).

En ayant une seule procédure de gestion, et en pouvant s’appuyer sur un partenariat unique gestion & logiciel formation, CIMES et le Client identifient les impacts rapidement, et font évoluer les processus et le logiciel de manière coordonnée, sans impact sur le niveau de service rendu.

Les équipes CIMES intègrent immédiatement les évolutions, et la gestion du changement auprès des managers et salariés est simplifiée par la centralisation de la gestion de la formation.

Bilan

Le partenariat entre CIMES et le Client est reconduit après un premier contrat de 3 ans. Le Groupe a fait fortement évoluer son organisation en France (fusion de filiales, cession d’autres, évolution du SIRH groupe hors formation…) et la formation a été utilisée comme un levier fort dans la mise en œuvre des changements. Le modèle de gestion et le dimensionnement des équipes CIMES ont pu s’adapter rapidement aux évolutions du Client, qui a pu ainsi maintenir ses volumes de formation et la qualité de ces dernières.

Bénéfices

Vous souhaitez en savoir plus ?